Vous voulez contrôler le point d'allumage du moteur BERNARD de votre PP3/4B ,    PP6B et RT. 
             
            Repérez le trou de diam. 6 dans la volute en alu , côté gauche du moteur. 
      Enlevez la bougie. 
      Otez le capot alu , là où est le bouton d'arrêt. 
       
      Tournez le moteur à la manivelle ( dans le sens horaire) . Vous constatez    qu'il faut faire 2 tours pour que le rupteur s'ouvre.. 
       
      Contrôlez l'écartement maximum des plots du rupteur (appelés VIS    PLATINEES)...4 à 6 dixièmes de m/m. 
       
      Quand vous avez bien repérer le systême, tournez la manivelle de presque 2    tours, enfoncez une tige de 6 ou un forêt ou une vis longue, dans le trou de    la volute, et finissez de tourner jusqu'au moment ou la tige de 6 va bloquer    le moteur. Vous êtes sur le point d'allumage. 
       
      Le rupteur doit être au début d'ouverture. Il est bon d'avoir un    "Metrix" pour contrôler le moment d'ouverture du rupteur. ( rectif    du 11/03, il est nécessaire de débrancher le rupteur). 
       
      Si un réglage est nécessaire, vous pouvez intervenir ( avec doigté, pas avec des    gants de boxe et une masse) sur les 2 gros écrous noirs, afin de retarder ou    avancer le point d'allumage. 
       
      ATTENTION ....l'extrêmité de la tige qui ouvre le rupteur est fragile.... 
       
      Enlevez la tige de 6, faites tourner le moteur de plusieurs tours, recontrôlez    le point d'ouverture........au debut d'ouverture, la tige de 6 doit bloquer    le moteur. 
       
      C'est fini, remettez le capot alu, remontez la bougie (toujours remonter une    bougie à la main, finir de la serrer modérement à la clé). 
       
      Vous pouvez appliquer cette méthode pour tout les moteurs essence, si vous    connaissez le repère ou les données constructeur du point d'allumage 
       
      Réglage du ressort de régulateur. 
       
Je viens d'aller voir sur les PP3/4B, le réglage doit pouvoir se faire par le  levier côté droit. 
Il faut repèrer la position des 2 méplats de l'axe du régulateur. Le levier en  position maxi moins 2 trous, les méplats sont dans la position 10h/4h. 
En desserrant la bride du levier, tout en maintenant avec une clé de 6 l'axe, si on redescent le  levier de 2 ou 3 trous, le moteur devrait prendre plus de tours quand on aura  resserré la bride et remis le levier en position maxi. Les méplats vont se  retrouvés dans la position 11h/5h. 
 
Attention aux surégimes en utilisation moteur fixe. 
         
       
          
  |